Chapitre 13 : Pratique des tests . 1) Comparaison de moyennes
On veut vérifier si la glycémie moyenne d'un groupe de patients devant participer à un essai thérapeutique ultérieur ne s'écarte pas de la moyenne générale. On a mesuré dans ce groupe de 40 sujets une glycémie moyenne de 5,4 mM/L avec un écart type de 0,8 mM/L. La moyenne attendue dans la population est de 5,2 mM/L. On se donne un risque d'erreur alpha de 5% Quel test statistique devez-vous employer ?
test Z de comparaison de deux moyennes
test Z de comparaison d'une moyenne observée à une moyenne attendue
On veut vérifier si la glycémie moyenne d'un groupe de patients devant participer à un essai thérapeutique ultérieur ne s'écarte pas de la moyenne générale. On a mesuré dans ce groupe de 40 sujets une glycémie moyenne de 5,4 mM/L avec un écart type de 0,8 mM/L. La moyenne attendue dans la population est de 5,2 mM/L. On se donne un risque d'erreur alpha de 5% Calculer la valeur de la statistique Z (avec 2 décimales, par exemple 2,56) .
On veut vérifier si la glycémie moyenne d'un groupe de patients devant participer à un essai thérapeutique ultérieur ne s'écarte pas de la moyenne générale. On a mesuré dans ce groupe de 40 sujets une glycémie moyenne de 5,4 mM/L avec un écart type de 0,8 mM/L. La moyenne attendue dans la population est de 5,2 mM/L. Quelle est la valeur du petit p (avec 2 décimales, par exemple 0,06) .
On veut vérifier si la glycémie moyenne d'un groupe de patients devant participer à un essai thérapeutique ultérieur ne s'écarte pas de la moyenne générale. On a mesuré dans ce groupe de 40 sujets une glycémie moyenne de 5,4 mM/L avec un écart type de 0,8 mM/L. La moyenne attendue dans la population est de 5,2 mM/L. Quelle est votre conclusion si on se donne un seuil d'erreur alpha de 5%?
la glycémie moyenne des patients ne s'écarte pas significativement de celle de la population
l'échantillon de patients provient de la population générale
la moyenne observée chez les patients est globalement la même que celle de la population
on peut considérer que l'échantillon des patients est représentatif de la population
il n'existe pas d'argument pour récuser cet échantillon dont la glycémie ne différe pas de celle de la population.
On veut vérifier si la créatininémie moyenne d'un groupe de 24 patients ne s'écarte pas de la moyenne générale. On a mesuré dans ce groupe une créatininémie moyenne de 78,7 µM/L avec un écart type de 16,9. La moyenne attendue dans la population est de 84,6 µM/L. On se donne un risque d'erreur alpha de 5% Quelle est la valeur du petit p du test statistique (avec 2 décimales, par exemple 0,06) .
On compare les moyennes de la pression artérielle systolique entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On trouve respectivement dans le groupe de 78 patients traités par A, une moyenne de 70,1 mmHg avec une variance de 10,8 et dans le groupe de 65 patients traités par B une moyenne de 68,9 mmHg avec une variance de 6,8 Quel test statistique doit-on utiliser ? (plusieurs réponses possibles)
test t de Student de comparaison de deux moyennes
test Z de comparaison de deux moyennes
test de Wilcoxon-Mann-Whitney
On compare les moyennes de la pression artérielle systolique entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On trouve respectivement dans le groupe de 78 patients traités par A, une moyenne de 70,1 mmHg avec une variance de 10,8 et dans le groupe de 65 patients traités par B une moyenne de 68,9 mmHg avec une variance de 6,8 Calculer la valeur de la statistique Z (avec 2 décimales, par exemple 1,78) .
On compare les moyennes de la pression artérielle systolique entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On trouve respectivement dans le groupe de 78 patients traités par A, une moyenne de 70,1 mmHg avec une variance de 10,8 et dans le groupe de 65 patients traités par B une moyenne de 68,9 mmHg avec une variance de 6,8 Quelle est la valeur du petit p obtenue avec le test Z ? (avec 3 décimales, par exemple 0,047
On compare les moyennes de la pression artérielle systolique entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On trouve respectivement dans le groupe de 78 patients traités par A, une moyenne de 70,1 mmHg avec une variance de 10,8 et dans le groupe de 65 patients traités par B une moyenne de 68,9 mmHg avec une variance de 6,8 Quel est le nombre de degrés de liberté si on applique le test T de Student ?
On compare les moyennes de la pression artérielle systolique entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On trouve respectivement dans le groupe de 78 patients traités par A, une moyenne de 70,1 mmHg avec une variance de 10,8 et dans le groupe de 65 patients traités par B une moyenne de 68,9 mmHg avec une variance de 6,8 Calculer la valeur de la statistique T de Student (avec 2 décimales, par exemple 1,78) .
On compare les moyennes de la pression artérielle systolique entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On trouve respectivement dans le groupe de 78 patients traités par A, une moyenne de 70,1 mmHg avec une variance de 10,8 et dans le groupe de 65 patients traités par B une moyenne de 68,9 mmHg avec une variance de 6,8 Calculer la valeur du petit p obtenue avec le test T de Student (avec 3 décimales, par exemple 0,082) .
On compare les moyennes de la pression artérielle systolique entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On trouve respectivement dans le groupe de 78 patients traités par A, une moyenne de 70,1 mmHg avec une variance de 10,8 et dans le groupe de 65 patients traités par B une moyenne de 68,9 mmHg avec une variance de 6,8 Sachant que la somme W des rangs des valeurs de pression artérielle du groupe traité par A est égale à 5040 Calculer la statistique Z d'un test de Wilcoxon-Mann-Whitney (avec 2 décimales, par exemple 3,41)
On compare les moyennes de la pression artérielle systolique entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On trouve respectivement dans le groupe de 78 patients traités par A, une moyenne de 70,1 mmHg avec une variance de 10,8 et dans le groupe de 65 patients traités par B une moyenne de 68,9 mmHg avec une variance de 6,8 Comment peut-on conclure cette étude en admettant qu'on s'est fixé a priori un risque d'erreur alpha de 5%?
La moyenne de la pression artérielle est significativement plus élevée dans le groupe traité par A
Les moyennes des pressions artérielles sont différentes dans les deux groupes
Les moyennes de pression artérielle ne sont pas très différentes et on ne peut pas conclure
Le risque d'erreur est trop grand pour déclarer qu'il y a une différence entre les moyennes de pression artérielle
On ne peut rien conclure car les résultats des 3 tests montrent des petits p différents
On veut comparer les moyennes de protéinémie entre deux groupes de patients traités par deux produits A et B. On a inclus 12 patients dans chaque groupe. La statistique de comparaison des deux moyennes donne la valeur 1,97 Comment peut-on conclure ce test en admettant qu'on s'est fixé a priori une hypothèse alternative bilatérale et un risque d'erreur alpha de 5%?
Différence significative
Différence non significative
On veut étudier l'effet d'un médicament connu pour être hypoglycémiant. On compare deux groupes de sujets tirés au sort, un groupe de 100 sujets traités par le médicament et un groupe de 100 sujets non-traités recevant un placebo. On trouve une glycémie moyenne de 5,2 mM/L dans le groupe traité et 5,4 mM/L dans le groupe placebo. Le résultat du test statistique de comparaison des moyennes de glycémie dans les deux groupes donne la valeur Z = 1,8 Quelle est la valeur du petit p ? (avec 2 décimales, par exemple 0,06)
On veut étudier l'effet d'un médicament connu pour être hypoglycémiant. On compare deux groupes de sujets tirés au sort, un groupe de 100 sujets traités par le médicament et un groupe de 100 sujets non-traités recevant un placebo. On trouve une glycémie moyenne de 5,2 mM/L dans le groupe traité et 5,4 mM/L dans le groupe placebo. On s'est fixé un risque d'erreur alpha de 5% Le résultat du test statistique de comparaison des moyennes de glycémie dans les deux groupes donne la valeur Z = 1,8 (p = 0,036) Quelle serait votre conclusion pour cette étude ?
Le médicament n'est pas franchement plus actif que le placebo
Le médicament est plus actif que le placebo
La moyenne de la glycémie est significativement différente dans les deux groupes
La moyenne de la glycémie n'est pas significativement plus basse dans le groupe traité
La moyenne de la glycémie est significativement plus basse dans le groupe traité
Voici 2 séries de valeurs d'un paramètre biologique. Dans la série A on a mesuré le paramètre en l'absence de tout traitement, dans la série B on a mesuré le paramètre après l'administration d'un traitement particulier.
Les moyennes des valeurs sont respectivement 2,47 pour la série A et 2,37 pour la série B. On s'est fixé un seuil de risque d'erreur alpha de 5%. Le test T de comparaison des moyennes des 2 séries donne une valeur de T de 0,81 (p=0,43) Quelle est votre conclusion ?
Le traitement n'a aucun effet sur le paramètre biologique étudié
On ne conclut pas, car on aurait peut-être détecté une différence si l'effectif de l'échantillon avait été plus élevé
La différence des moyennes avec et sans traitement n'est pas significative
Voici 2 séries de valeurs d'un paramètre biologique. Dans la série A on a mesuré le paramètre en l'absence de tout traitement, dans la série B on a mesuré le paramètre après l'administration d'un traitement particulier.
Les moyennes des valeurs sont respectivement 2,47 pour la série A et 2,37 pour la série B. On s'est fixé un seuil de risque d'erreur alpha de 5%. Le test T de comparasion des moyennes des 2 séries donne une valeur de T de 0,81 ( p = 0,43 ) En réalité les séries A et B sont composées des mêmes sujets. Les valeurs de A ont été mesurées avant le début du traitement et les mesures de B ont été effectuées après traitement. Quel autre test devrait-on appliquer ?
Un test T pour séries appariées
Un test de Wilcoxon pour séries appariées
Un test Z pour séries appariées
Un test de McNemar
Voici 2 séries de valeurs d'un paramètre biologique. Dans la série A on a mesuré le paramètre en l'absence de tout traitement, dans la série B on a mesuré le paramètre après l'administration d'un traitement particulier.
Les moyennes des valeurs sont respectivement 2,47 pour la série A et 2,37 pour la série B.On s'est fixé un seuil de risque d'erreur alpha de 5%. En réalité les séries A et B sont composées des mêmes sujets. Les valeurs de A ont été mesurées avant le début du traitement et les mesures de B ont été effectuées après traitement. Calculer le petit p du test approprié ? (Avec 3 décimales, par exemple 0,197)
Voici 2 séries de valeurs d'un paramètre biologique. Dans la série A on a mesuré le paramètre en l'absence de tout traitement, dans la série B on a mesuré le paramètre après l'administration d'un traitement particulier. v Les moyennes des valeurs sont respectivement 2,47 pour la série A et 2,37 pour la série B.On s'est fixé un seuil de risque d'erreur alpha de 5%. En réalité les séries A et B sont composées des mêmes sujets. Les valeurs de A ont été mesurées avant le début du traitement et les mesures de B ont été effectuées après traitement. Quelle peut-on dire à l'issue de ces tests ?
Le traitement a un effet significatif sur le paramètre biologique
Le test T pour séries appariées est plus puissant que le simple test T de comparaison des moyennes
Si le protocole a prévu des séries appariées, il faut impérativement appliquer les tests ad hoc
On ne peut pas conclure car les résultats des tests non-appariés et appariés sont discordants
Voici 3 séries de valeurs d'un paramètre biologique mesuré dans 3 groupes de patients soumis à 3 traitements A, B et C.
Dans le tableau de droite on donne pour chaque série les effectifs , la somme des valeurs, la somme de leurs carrés et les moyennes. Calculer la variance entre groupes (sans décimale)
Voici 3 séries de valeurs d'un paramètre biologique mesuré dans 3 groupes de patients soumis à 3 traitements A, B et C.
Dans le tableau de droite on donne pour chaque série les effectifs , la somme des valeurs, la somme de leurs carrés et les moyennes. Calculer la variance résiduelle (sans décimale)
Voici 3 séries de valeurs d'un paramètre biologique mesuré dans 3 groupes de patients soumis à 3 traitements A, B et C.
Dans le tableau de droite on donne pour chaque série les effectifs , la somme des valeurs, la somme de leurs carrés et les moyennes. Calculer la statistique F (avec 1 décimale, par exemple 243,1)
Voici 3 séries de valeurs d'un paramètre biologique mesuré dans 3 groupes de patients soumis à 3 traitements A, B et C.
Dans le tableau de droite on donne pour chaque série les effectifs , la somme des valeurs, la somme de leurs carrés et les moyennes. Quelle est la valeur du petit p (avec 3 décimales, par exemple 0,008)
Voici 3 séries de valeurs d'un paramètre biologique mesuré dans 3 groupes de patients soumis à 3 traitements A, B et C.
Dans le tableau de droite on donne pour chaque série les effectifs , la somme des valeurs, la somme de leurs carrés et les moyennes. Quelle serait l'étape suivante ?
Conclure en affirmant une différence significative des moyennes
Conclure en affirmant que la moyenne du groupe C est supérieure aux 2 autres qui sont très proches
On ne peut pas conclure car les 2 moyennes A et B paraissent très proches
Faire des tests deux à deux pour comparer chaque moyenne avec les deux autres
Voici 3 séries de valeurs d'un paramètre biologique mesuré dans 3 groupes de patients soumis à 3 traitements A, B et C.
Dans le tableau de droite on donne pour chaque série les effectifs , la somme des valeurs, la somme de leurs carrés et les moyennes. Calculer la valeur du test T de comparaison de la moyenne B et de la moyenne C (avec 2 décimales, par exemple 2,14)
Voici 3 séries de valeurs d'un paramètre biologique mesuré dans 3 groupes de patients soumis à 3 traitements A, B et C.
Dans le tableau de droite on donne pour chaque série les effectifs , la somme des valeurs, la somme de leurs carrés et les moyennes. Calculer le petit p du test T de comparaison de la moyenne B et de la moyenne C (avec 3 décimales, par exemple 0,008)
Voici 3 séries de valeurs d'un paramètre biologique mesuré dans 3 groupes de patients soumis à 3 traitements A, B et C.
On a calculé que la différence entre les moyennes A et C est elle aussi significative (p= 0,005), tandis que la différence entre A et B ne l'est pas (p=0,44) Quelle serait votre conclusion générale de cette étude?
La moyenne C est significativement différente de A et de B.
Les moyennes A et B ne diffèrent pas significativement et on ne peut pas conclure
Le traitement C a une action significativement plus forte sur le paramètre étudié que celle des traitements A et B
Si l'augmentation du paramètre biologique est bénéfique, on préférera le traitement C aux deux autres traitements